Dieudonné, l’homme à abattre avant 2017 ?

3528120_3_63ac_dieudonne-effectuant-une-quenelle-le-15_4d89eb6c26d8c38dc51580ed4adbc815

Nom de dieu, cela fait plus de dix ans déjà !  C’est la seule remarque qui m’est venu à l’esprit en revisionnant un vieux sketch d’Elie Semoun et Dieudonné , à l’époque où le duo d’humoristes écumait les salles de spectacles à travers toute la France grâce à un humour bien plus corrosif que les meilleurs textes de Stéphane Guillon.

Mais voilà, il aura fallu d’un sketch fatal sur la télévision publique pour condamner celui que pour beaucoup de ses confrères considèrent encore comme le meilleur de sa génération aux oubliettes pour dix ans. Blague de mauvais goût, antisémitisme pour d’autres, qu’importe. Il aura fallu d’un simple soupçon pour que la machine médiatique se mette en place, juge à l’emporte pièce, avale la clé de la cellule avant de jeter la cellule au fin fond du cosmos. Le seul hic, ce cosmos s’appelait internet.

L’effet boomerang  

En orbite autour de la sphère médiatico-politique, Dieudonné a ainsi fait un retour fracassant depuis quelques années; comme un  juste retour de boomerang prêt à faire exploser les murs d’un politiquement correct qui a envahit les moindre recoins de la place publique. Sa meilleure arme ? Ses vidéos publiées que sa chaine youtube, dans lesquelles l’humoriste dézingue à tout va, à l’image de celle publiée le 10 avril dernier, sont ainsi visionnées  par plusieurs centaines de milliers de personnes. Un succès tout aussi virtuel que réel. Honni par les médias et sans campagne de promotion, Dieudonné parvient malgré tout à réunir plusieurs milliers de personnes lors des différentes étapes de son dernier spectacle Azu Zoa.

Comparé à Al Capone, Dieudonné semble être devenu l’ennemi public n°1, surtout après son duel juridique face à l’ancien Ministre de l’Intérieur Manuel Valls en début d’année. Comme il y a 10 ans, l’accusation d’antisémitisme est à nouveau au centre du débat. Seulement cette fois-ci la mayonnaise ne prend plus, trompe moi une fois … comme disait l’autre. Au gouvernement pourtant, le problème « Dieudonné » devient urgent. Après la claque des municipales, celle à venir pour les européennes, les socialistes savent pertinemment que la bataille pour 2017 vient de débuter avec la nomination de Manuel Valls au poste de Premier Ministre. Avec un énorme caillou dans leur chaussure nommé Dieudonné et un François Hollande à 18% de popularité, le chemin risque de paraître  interminable…

 

A propos bbag78

Etudiant dans une école de journalisme à Paris, j'essaye modestement de m'initier au journalisme gonzo, de façon ludique et décalée.
Cet article, publié dans Article Gonzo, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire